Voici un nouveau tag de chez PKJ pour continuer dans la série! Cette fois-ci, ce sont 30 questions autour des couvertures des livres! Pour ma part, j’avoue que les couvertures jouent quand même un rôle important dans le choix du livre. Après tout, quand on achète un livre, bien que ce ne soit pas pour l’esthétique, si la couverture ne nous revient pas, on a tendance à le négliger, vous ne trouvez pas?

Prêt à relever le défi?

Alors… Pouvez-vous citer un livre …?

 

1) avec une couverture rose?

Cette chanson là..., de Sarah Dessen.

2) avec une couverture qui a toutes les couleurs de l’arc-en-ciel (point technique: les sept couleurs sont le rouge, le orange, le jaune, le vert, l’indigo, le bleu et le violet)?

En attendant New-York de Mitali Perkins (il manque juste le orange mais on le verrait presque, hein!).

3) que vous n’aimez pas mais qui a une belle couverture?

J’ai de la chance, j’aime quasiment tous les livres que j’achète, haha! Oui, non mais bien sur, j’ai des flops dans mes bouquins, mais aucuns dont la couverture m’a marqué en bien.

4) que vous aimez beaucoup mais qui a une couverture moche?

Alors, un qui a une couverture moche, c’est Un Jour de Morris Gleitzman. L’idée de la locomotive est bien, avec les enfants qui regardent par le trou, seulement, j’aurais aimé qu’autour du train, ce soit plus travaillé qu’un simple blanc en fond et j’aurais aussi mis des rails…

5) avec une illustration de couverture qui s’étale sur la tranche et la 4e de couverture?

Uglies (désolée mais c’est le seul que j’ai sous les yeux et c’est vrai qu’il revient souvent dans mes tags). Le visage s’étale en couverture, quatrième de couverture en passant par la tranche.

6) avec une illustration de couverture qui représente le héros?

Le défi d’Emma Hart. On y voit Maddie et Bradden, du moins, c’es ce que j’en comprend.

7) avec une couverture VO qui a été reprise pour la version française?

Oui, Cathy’s Key!

8) avec une couverture française inédite?

Je pense pas en avoir, en tout cas c’est pas précisé dans le bouquin, haha!

9) avec une jolie robe sur la couverture?

J’ai pas vraiment de livres « de filles » (désolée mais je catalogue peut-être) mettant en avant une nana en robe. Par contre, dans le roman historique La Reine Clandestine de Philippa Grégory, je trouve la robe jolie, bien que moyen-âgeuse.

10) avec un couple sur la couverture?

C’est pas vraiment un couple mais plutôt le roi et ses maîtresses: Deux Soeurs pour un Roi de Philippa Grégory.

11) avec une couverture qui n’a rien à voir avec l’histoire?

Pour moi, la couverture qui n’a rien à voir avec l’histoire, c’est celle de La couleur de la haine, de Malorie Blackman. Et c’est dans le sens où c’est juste deux couleurs sur la couverture séparées par une ronce, qui a elle un lien avec l’histoire.

12) avec un vélo sur la couverture?

Le Bonheur au bout du guidon de Christophe Cousin où l’on voit le mec assis en plein milieu de la route son vélo à coté.

13) avec une ville/un monument représentant une ville sur la couverture?

Une dernière danse de Victoria Hislop. On y voit Grenade et l’Alhembra.

14) avec une oeuvre d’art (peinture, sculpture,…) sur la couverture?

Je suis une légende de Richard Mathesson.

15) avec une couverture qui brille?

Absent à l’appel, celui-là.

16) avec des étoiles sur la couverture?

Là, il doit faire trop jour pour les étoiles, dans ma bibliothèque… (ironie)

17) avec le titre en relief?

C’est pas vraiment du relief, en tout cas, c’est assez léger mais Magyk d’Angie Sage l’a un peu!

18) avec un parapluie sur la couverture?

Il pleut pas assez chez moi, haha!

19) avec une couverture sans image?

J’avais de très très vieux à livres à un moment, ils appartenaient à ma grand-mère ou à un cousin plus âgé et j’en avais reçu dont les couvertures étaient sans images dessus, les résumés n’étaient pas à l’arrière mais je sais plus les titres, on les a donné depuis….

20) avec un visage en gros plan sur la couverture?

Moi, Malala de Malala Yousafsai où l’on voit justement Malala avec son voile rose.

21) avec un drapeau sur la couverture?

Porté disparu… Pas de drapeau pour ma part.

22) avec l’affiche du film en guise de couverture?

Bilbo le Hobbit de Tolkien en version anglaise avec l’affiche du film où Bilbo sort de son trou (au sens propre comme au sens figuré, haha).

23) avec du feu sur la couverture?

L’Ère du Dragon de Xavier Mauméjean. Un livre que je n’ai jamais réussis à lire et ça fait bien dix ans que je l’ai….

24) avec une couverture qui représente exactement une scène du livre?

Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur. Le petit diable en question se fait coller un un visage de diable aux fesses par la servante.

25) que vous avez acheté pour la couverture?

Lady R d’Henry Courtade. L’image m’a beaucoup attirée ainsi que sa taille!

26) avec une photo de l’auteur en 4e de couverture?

Le Journal d’Anne Franck!

27) avec un oiseau sur la couverture?

Hunger Games et son fameux geai moqueur!!

28) avec une illustration/un dessin (et pas une photo) en guise de couverture?

Cathy’s Book!!!

29) recommandé par un auteur avec une citation sur la couverture?

30) avec votre couverture préférée?

C’est pas forcement ma préférée mai j’avoue que j’aime bien. C’est 1848, la fille des barricades de Jacqueline Mirande.

Commentez!

