Salut à tous! 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous  faire découvrir  ces 5 auteurs dont le style d’écriture a fait que je me suis de suite retrouvée dans l’histoire. C’est parfois compliqué de trouver le bon livre – mais oui, vous savez bien ce livre qui vous transporte déjà presque qu’avec la couverture et sa quatrième!

En temps que lectrice passionnée, je ne suis pas sans savoir qu’on n’adhère pas forcément à tous les livres, soit parce que l’auteur à un style qui diffère de ce à quoi l’on s’attend, soit parce que la façon dont c’est écrit nous semble creux. D’ailleurs, je ne sais pas si vous connaissez cela, l’écrit « creux »? Ce que j’appelle un écrit « creux », c’est un livre où l’on n’arrive pas à s’imprégner de l’histoire parce que justement c’est creux et sans fond, des détails qui ne nous font pas entrer dans l’histoire, un histoire plate.

Pour ma part, parmi ces auteurs qui m’attirent et me transportent dans leurs mondes, on y trouve J.K. Rowling (Harry Potter), Philippa Grégory (La Malédiction du Roi), Stephen King (Shining), Christopher Paolini (Eragon) et Carlos Ruiz Zafon (Marina). Bien sur, j’ai envie de rajouter Pierre Bottero (Ewillan) qui en fait aussi parti. 

Ces cinq auteurs ont, chacun à leur manière, une façon d’écrire, d’ordonner leurs récits de telle sorte que, pour ma part, j’ai énormément accroché avec chacun. Un texte fluide, une histoire logique parsemée d’humour chez certains, un style simple. Un bon combo. Peut-aussi une période de ma vie qui fait ou qui a fait que j’adhérais à l’histoire.

Pourtant, Harry Potter et la Pierre Philosophale, quand je l’ai eu à sa sortie lorsque personne ne le connaissait et que j’étais toute petite, j’avais eu du mal, peu réceptive. Aujourd’hui, la saga détient les records de relectures. C’est vous dire si le style de Rowling me convient. C’est comme ça.

Cinq mondes plutôt différents, on en conviendra. Et pourtant, ils font effet. Et ils ont cette petite étincelle qui donnent cette envie. 

Ce qui m’emmène au fait que pour avoir envie de lire, il faut trouver cette pépite de livre qui a cette étincelle. Et c’est parfois compliqué. 

Commentez!

