Encore un nouveau (auto)tag pour le blog et celui-ci concerne les problèmes de lecteurs. Et oui, être lecteur et passionnée apporte son lot de problème. Voici mes réponses!!

  • 1 : Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

C’est un peu compliqué dans le sens où j’ai tendance à acheter au moment des livres qui me plaisent et me font vraiment envie. Vous savez, cette envie irrésistible? Du coup, j’ai entassé pas mal de livres ( genre une cinquantaine mais je suis loin de des 20 000, heureusement, haha). Du coup, pour choisir, c’est un peu compliqué mais je me fie à mon instinct du moment, à mes envies et aussi à la couverture (partant du principe que s’ils sont déjà dans ma PAL, c’est qu’ils me plaisent déjà un minimum).

  • 2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Y a un degrés de « je n’aime pas » chez moi. Il est rare que j’en arrive à un « je n’aime pas » extrême mais dans ce cas là, j’avoue que j’aurais tendance à aller sur un autre livre en me jurant (plus ou moins) d’y revenir à plus tard. Mais sinon, la plupart du temps, je force pour le terminer, quitte à lire en chassé-croisé.

  • 3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?

Ca tombe bien (ou mal), je n’en fais actuellement pas.

  • 4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Plutôt bien car la différence dans une même série, c’est un peu comme de la nouvelle chair fraîche (miam miam) du moment que ce n’est pas une couverture qui plombe l’ambiance du livre.

  • 5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aime pas. A qui en parles-tu du coup ?

En général, si j’ai un ami qui aime lire, j’en parle quand même, quel que soit sa position dessus car justement, le fait d’en parler malgré l’opinion qui diffère, ça reste sympa. Et puis, faut bien savoir parler de tout!

  • 6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est ce que tu fais ?

Je fronce les yeux et continu ma lecture. Je n’aime pas pleurer et pleure rarement sur un livre (bon, OK, j’avoue, j’ai pleuré quand ils ont tué Jon Snow dans Le Trône de Fer mais ça compte pas, j’étais aux W.C!) mais j’avoue que j’ai souvent ce sentiment de tristesse qui montre que le livre a fait son effet.

  • 7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Je lis quand même le livre. Sauf si c’est vraiment trop lointain, mais les événements s’emboîtent sans problème, en général. Dans le cas où c’est vraiment trop lointain, effectivement je vais avoir tendance à relire, mais évidement, s’il y a trop de volumes avant, j’y vais au talent.

  • 8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

En général, ce sont des personnes en qui je fais confiance, seulement là, j’ai prêté plusieurs livres que les personnes en question ne m’ont jamais rendu. Donc je dis non tout court en disant que soit je le relis, soit je ne l’ai pas actuellement.

  • 9 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Plutôt bien, je me dis que, comme tout le monde, y a un moment où l’on a un creux, on a besoin d’une pause. Ce qui compte, c’est de l’accepter sinon on perd plaisir à lire. Pour moi, il n’y a pas pire pour une personne que de la forcer à lire un livre contre son gré. Ca créé automatiquement un blocage et ça c’est rédhibitoire!

  • 10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Hum, là, j’ai un peu craqué mon slip, pour ne pas dire le chiffre, mais en général, j’attend. J’essaie. En tout cas…

Je me note les livres qui me font de l’oeil en me disant que je me les achèterais bientôt.

Quand j’aurais le budget.

Et que ma PAL aura suffisamment baissée!

  • 11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Ça dépend de plein de choses, notamment combien de temps je met pour lire les livres en cours et combien j’en ai dans ma PAL. Il y a aussi comme facteur ces livres que j’achète entre temps.

Commentez!

