Docteur sleep

Résumé:

« Danny Torrence, le petit garçon, qui, dans Shining, sortait indemne de l’incendie de l’Overlook Palace, est devenu un adulte. Alcoolique et paumé comme l’était son père, il est maintenant aide-soignant dans un hospice où, grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il n’a pas perdus, il apaise la souffrance des mourants. On le surnomme Docteur Sleep. Lorsqu’il rencontre Abra, une fillette de 12 ans pourchassée par un étrange groupe de voyageurs, Danny va retomber dans l’horreur.
Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal. »

***

Mon avis:

Bon, au final, je vous ai mis quand même le résumé du livre parce que je ne savais pas trop quoi penser. J’ai énormément pris plaisir à lire ce livre. Mais j’étais fac à un dilemme à cause d’un foutu résumé qui n’est pas complètement juste. Qu’un résumé ne dévoile pas toute l’intrigue, c’est une chose mais là, je l’ai pas trouvé très en accord avec le livre…

M’enfin bref. C’est le livre qui nous intéresse, hein!, alors on va pas chercher midi à quatorze heure non plus. J’ai bien aimé le livre. Déjà parce que, et malheureusement pour lui, Danny se retrouve à répéter le schéma familial, ou plutôt paternel. Oui, c’est un alcoolique qui boit pour chasser ses démons. En plus, on fait un sacré bond, ou plutôt de sacrés bonds dans le temps puisqu’on commence le livre avec un Danny tout petit avec sa mère quelques temps à peine après la destruction de L’Overlook pour se retrouver au fil des quelques bonds avec un Dan de quarante ans bien sonnés. Au début, on connait les galères de Danny, son alcoolisme, ses galères, sans pour autant rentrer trop dans les maxi détails. Le détail majeur concernant Deeny mais je ne vous en dit pas plus alors chut! Tout ça on va dire que c’est la première partie de Danny.

Parce qu’en suite, il arrive à Frazier. Il trouve un travail, un vrai, un toit pour s’abriter et surtout des gens qui l’ont aidé, qui l’ont remis dans le « droit chemin » en le faisant aller aux Alcooliques Anonymes, les AA. Des gens biens. Il travaille dans un hospice mais là aussi je ne vous en dit pas plus. 

On ne peut pas parler de Docteur Sleep sans Abbra. Abbra qui a le Don, le même que Dan mais plus puissant. L’un des hommes, en fait le premier que Dans est croisé à Frazier a aussi ce Don mais à peine une trace. Je sais pas si vous vous souvenez dans Shining, pour ceux qui l’ont lu, Dick Hallorann en parlait des gens qui avaient une trace du Don… Mais on va pas rentrer dans les détails. 

Petit récap’ de milieu d’avis: on a Dan (qui passe d’alcoolique à mec rangé) et on a Abbra. Ok mais ensuite? Bah on a les méchants qui rentre en jeu. Et c’est un peu cliché mais en même temps on pourrait dire que s’applique vraiment. Les méchants sont des gens (pas très catho et encore moins humains malgré leur physique) qui volent la « vapeur » des enfants ayant le Don. Parce que le Don, cette vapeur, c’est ce qui les fait vivre à eux! Là aussi, je ne vais pas rentrer plus dans les détails sinon ca va gâcher le plaisir.

Donc, personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre car même en reprenant un personnage qui a grandit (et pas qu’un peu), on n’a pas cette impression de gros blanc entre Shining et Docteur Sleep, pas plus qu’on a l’impression de louper un épisode en ne lisant que Docteur Sleep, à mon avis, et ça c’est cool. On démarre le livre avec une « remise à niveau » ainsi qu’une plus ou moins mise en contexte, ce qui fait qu’on n’est pas largué. Ce que j’aurais aimé, c’est peut-être un peu plus de mystère tout en ayant des informations genre en mode roman policier (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?). En tout cas, on voit quand même l’évolution du personnage, des personnages. Et ce malgré quelques zones qui me paraissent un peu laissées-pour-compte. Les événements s’enchaînent vite et s’emboîtent bien, quoique  le côté sur l’hospice aurait mérité d’être un peu plus noir.

En tout cas, c’est un bon petit livre qui se lit bien, bien qu’il ne soit en aucun cas comparable à Shining…

Auteur: Stephen King

Edition: Le Livre de Poche

Parution:  05 Mars 2015 (livre de poche)

Format: livre de poche

Genre: Fantasy – Science-Fiction – Roman

2 commentaires sur « Docteur Sleep »

Commentez!

