Il y a une ou deux semaines, je publiais un article sur plus ou moins comment choisir un livre tout en étant ou non lecteur et, pour moi, quoiqu’il arrive, que l’on soit lecteur ou que l’on ai un blocage sur les livres, ces quelques petits trucs peuvent aider. Seulement, voilà premier commentaire de Spirit – du blog Mina Spirit – m’a rappelé à deux choses qui sont aussi à l’opposé sans trop l’être: choisir parmi toutes ses envies mais aussi le porte-monnaie qui tremble à la pensée du livre!!!

Alors, le hic, c’est qu’effectivement, même en faisant attention, au final ces chers livres finissent par nous revenir chers, et choisir est souvent difficile surtout quand ce sont des livres qui nous font vraiment, mais vraiment très envie. Deux choix s’imposent: prendre tous les livres et tant pis si le porte-monnaie souffre ou patienter et se mettre en régime livresque le temps de remplumer un peu le porte-monnaie… et craquer le lendemain pour acheter tous les livres qui nous faisaient envie!

Moi, j’avoue que parfois, j’aimerais avoir quelques conseils avisés de lecteurs qui rusent! Genre, je demanderais « comment se faire plaisir niveau livre sans faire souffrir son porte-monnaie? » et on ne me répondrait surtout pas « Vas à la bibliothèque ou achète toi un copain qui lit beaucoup! Sinon t’as l’option, gagne ta vie et ton porte-monnaie va se remplir. ».

M’enfin! Voici quelques conseils que tout le monde peut compléter (via les commentaires!!!! Aidez-nous!!!!)!

N°1 – Avoir plein d’envies de livres parsque ces derniers nous ont tapés dans l’œil, c’est bien et je dirais même que c’est mieux que bien! En gros, faut pas se restreindre! Quoique pour le porte-monnaie, c’est vrai que ça fait mal mais d’un côté, ces trois livres qui vous plaisent tant et que vous aurez acheté d’un coup vous n’aurez pas besoin de débourser l’argent pour eux le mois prochain! Ou en sens inverse, si vous voulez pas claquer d’un coup, n’ayez pas peur, un livre, ça ne disparaît pas comme ça, en un claquement de pages, donc patience!

N°2 – Les livres, une fois que c’est publié pour la première fois, ils sortent en format poche! Donc acheter en format poche, mine de rien, ça permet de faire des économies ou au moins d’acheter « plus »!!! 

Tenez, pour l’exemple!: L’Hértage Boleyn, en format poche au prix FNAC, c’est 9€ et des brouettes alors qu’en format (je sais pas comment dire – Archipel au prix fnac, il est à 23€ et ds brouettes! Bon, je vous passe le calcul mais mine de rien, 14€ de différence, ca en fait en rab des livres de poches qui nous font envie, hein!

N°3 – Allez, hop! Direction la bibliothèque! Moyennant une petite somme d’inscription ou autre – (la fille qui ne connait plus trop les bibliothèques!!!) – cette dernière offre l’avantage qu’on ne paie pas plein pot les livres qu’on emprunte! Après, je sais que j’aime bien quand le livre est a moi (« mon préééécieuuuux! ») et quand on habite dans un petit bled où la bibliothèque se résume à trois bouquins empilés dans un salle minuscule qui connait difficilement les jours ensoleillés. Ceci étant, y a des bibliothèques qui sont superbes donc faut profiter!!!

 
N°4 – (« si t’as pas d’amis prend un curly!!! ») Alors, si vous aimez lire, c’est cool, si vous avez aussi des amis qui lisent c’est encore mieux! Entre amis, ce qui est bien, c’est que les livres on en parle entre nous et quand on veut on se les prête. Et quand on a chacun plutôt « pas mal » de livres, on a de quoi squatter chez l’autre!!

N°5 – Le prix des livres est universel! Déjà, ça c’est dit.

Mais pour ceux qui ne connaissent pas / ne comprennent pas ce terme, ça veut dire que quelle que soit la librairie ou même le lieu, le prix du livre est le même (sauf si vous tombez sur des soldes ou que vous ayez des réductions!). Mais ce prix peut être différent si vous allez chez des antiquaires et autres. 

Les brocantes aussi, mais faut tomber sur les bonnes, peuvent être une bonne option!

N°6 – (bon, si comme moi, vos livres sont vos amis, vous aurez peut-être du mal mais….) Revendez vos livres car même moins chers, il y aura toujours des gens qui prendront et vous ça vous fera au moins une petite cagnotte. Bien sur, le cas inverse est possible aussi!

(N°7 – Ecrivez au Père Noel, il pourra peut-être vous envoyer des livres!! Après tout, c’est peut-être pas encore la crise en Laponie!!)

Et voilà pour moi! Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas!

***

-> Sachant que nous, en Midi-Pyrénées, on a la Carte Jeune!! Je sais pas si ça existe ailleurs mais ça vaut toujours le cas de s’informer hein? 

-> Livre de Poche, le site.

Commentez!

