Papotage, c’est le rendez-vous des mini-interviews et des anonymes, blogueur(se)s et Youtubeurs / Youtubeuses qui se prêtent au jeu des 8 à 10 questions. Le sujet? Les livres, pardi!

Aujourd’hui, dans ce numéro #5, c’est Céline, du blog La Féerie des Roses, qui se prête au jeu!

Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots et décrire ton blog ? 
 
Tout d’abord merci de m’accueillir sur ton blog, ravie de répondre à tes questions ! Je m’appelle Céline et je suis actuellement étudiante en Master. 
Sur mon blog lifestyle fleuri, je partage particulièrement ma passion pour les roses et également des actualités musicales et des interviews musico-florales d’artistes.
 
 
Quel genre de livres lis-tu ?
Je lis des livres de société, sur l’Histoire. Je m’intéresse principalement aux jardins, aux fleurs et à l’histoire relative au Château de Versailles. J’apprécie également les romans.
 
 
Quelqu’un te demande de lui conseiller un livre, tu penses au quel ?
 
Ballerina de Mary Mackey, un livre qui appartient à ma maman et que j’ai découvert cet été dans la bibliothèque familiale. Ce roman est découpé en trois parties, chacune évoquant trois personnages :
la grand-mère (Natacha), la fille (Tatiana) et la petite-fille (Alysa), toutes ballerines. Un héritage de la danse qui se transmet de génération en génération mais qui au-delà de la technique est tributaire, pour Tatiana et Alysa, du passé amoureux de Natacha, qui lui est rythmé par des événements politiques au temps des tsars en Russie. J’ai adoré ce livre. Dès que je l’ai ouvert, j’ai tout de suite eu envie de connaître la fin et je l’ai lu très rapidement !
 
 
Quels sont tes habitudes autour des livres (genre dévoreuse de livres ?, lectrice du soir ?,…) ?
 
J’aime beaucoup lire, la lecture pour moi c’est tout au long de l’année et surtout des livres en lien avec mes études. Pour les romans, c’est plutôt en juillet et août.
 
 
Un héros/héroïne que tu adores ?
 
Alice Détective, parce que cette héroïne a marqué mon enfance !
 
 
Un personnage de livre que tu n’aimes pas et pour quelles raisons ?
 
Harry Potter, pas que ce personnage d’ailleurs mais l’ensemble de l’oeuvre. J’ai étudié le premier tome en cours au collège et je n’ai jamais accroché, je crois que c’est l’univers qui ne me convient pas.
Quand je vois le succès de cette saga, je dois être l’une des rares à ne pas aimer Harry Potter !!! 🙂
 
 
Un méchant que tu adores ?
 
Elle est complètement insupportable mais je dirais Miranda Priestly dans Le diable s’habille en Prada.
 
 
Quel livre déconseillerais-tu ?
 
C’est compliqué car ce que je n’aime pas peut plaire à d’autres, comme Harry Potter par exemple !
 
 
Quel est le meilleur moment pour lire, d’après toi ?
 
Au printemps et en été, le matin dans le jardin. En automne et en hiver, le soir bien au chaud dans le salon ou dans ma chambre avec un petit plaid sur les genoux.
 
 
Comment choisis-tu un livre ?
 
Pour les romans, je regarde la quatrième de couverture puis ensuite j’ouvre le livre vers le milieu pour lire quelques passages afin de savoir si le style d’écriture me plaît, et si l’histoire qui est alors bien avancée m’intéresse. 
Pour les autres livres (société, Histoire), je lis un résumé afin de savoir s’ils correspondent à ce que je recherche.
 
 
Si tu pouvais choisir, tu aimerais avoir le style de vie de quel personnage ?
 
Denise Baudu dans Au Bonheur des dames, d’Émile Zola, simplement pour connaître les débuts des grands magasins.  Même si son quotidien est difficile, je trouverais ça passionnant de découvrir la  « société de consommation » à la fin du XIXè siècle et de voir les modifications dans les habitudes d’achat des clients, et la gestion de ces temples du commerce à cette époque.
 
 
Un thé pour lire ?
 
Un thé à la rose !
6 commentaires sur « Céline / La Féerie des Roses #5 »

Commentez!

