On connait tous le manque de motivation à lire ou le manque d’envie à l’ouvrir. Mais parfois, c’est qu’on n’a tout simplement pas le bon livre au bon moment.

Choisir un livre, c’est pas tout le temps simple. Même pour ceux qui aiment ça. Bien qu’on ai chacun notre façon de choisir. Bien qu’on ai chacun nos univers.

Parfois, prendre un  livre « comme ça », au pif, c’est pas mal. Bien qu’en général, ce soit: Couverture – Titre – Quatrième de Couverture. Certains diront qu’ils lisent même au milieu du roman pour voir si le style d’écriture colle avec eux car, on n’y pense pas souvent mais le style d’écriture aide beaucoup dans notre intégration de l’histoire. On l’intégrera mieux selon comment est écrit le livre et vu que chacun a son identité…

Pour ceux en panne d’inspiration de lecture ou qui n’en sont pas fan mais prêts à tenter l’aventure, voici quelques conseils, qui sont en fait valables pour tout le monde.

Sachant que chaque livre à son identité, ses « difficultés » et qu’on peut très bien ne pas être grand lecteur et lire un livre qui peut paraître difficile à certains et vice-versa!

Voilà non pas des conseils mais des petits trucs qui peuvent faire qu’on se laissera tenter par un livre!

N°1 – Entrez dans une librairie, et prenez le temps de passer dans les rayons. Laissez vous imprégner des lieux et n’hésitez pas à demander conseil à votre libraire.

N°2 –  Osez feuilleter un livre qui vous attire par sa couverture. Elle est souvent ce qui permet de mettre le pied à l’étrier et il faut suivre son intuition. Après tout, si la couverture attire et que l’intérieur est bien, on ne sait ce dernier qu’un fois qu’on l’a lu et il serait bête de passer à côté!

N°3 – Vos envies peuvent vous aider à trouver un livre à votre image. On a des jours où on aime bien certains trucs et d’autres jours où on en préfère d’autres. Donc fiez-vous à vos envie car elles peuvent vous amener à trouver votre perle rare!

N°4 – Si la couverture vous plait, que le titre vous accroche et que la quatrième vous emmène alors n’hésitez pas – même si ce ne sont que les deux premiers points car, après tout, un résumé n’est pas forcement tout le temps bon! En tout cas, ne vous bloquez pas si l’envie y est!

N°5 – N’hésitez pas à demander des avis, notamment au / à la libraire en mettant en avant des livres (même si vous en avez peu) qui vous ont plu car il y a possibilité de trouver un livre qui a le même univers ou le même style d’écriture!

N°6 – Regardez sur les blogs car des avis et des idées, il y en a et parfois, on trouve des livres auxquels on n’aurait jamais penser ou qu’on n’aurait jamais trouvé comme ça!

N°7 – Et regardez au milieu du livre si le style d’écriture vous colle à l’esprit!

Allez, si vous qui passez avez aussi des conseils et petits trucs pour trouver un livre lorsque l’envie n’y est pas ou que la passe approche, partagez tout ici!!!

6 commentaires sur « « Ouai mais… chais pas quoi lire, moi! » »

  1. Pour moi le soucis n’est pas de trouver un livre à lire mais bien de choisir parmi toutes mes envies 😀
    En plus des blogs j’ajouterais Booktube! Mais attention, c’est dangereux pour le porte-monnaie 😉

    J'aime

    1. près voilà y’a aussi ceux qui dans ton cas ont tellement d’envies qu’ils savent pas quoi prendre hahaha (j’en fais parti et j’ai une PAL monstrueuse parsque j’ai pas voulu me restreindre dans mes envies mouaha) 😛
      Booktube je connai pas par cntre ca consiste en quoi? (Parsque parei effectivement je peux le mettre dans l’article) 🙂

      J'aime

      1. Ce sont des youtubeurs/youtubeuses qui parle bouquin. Les plus connus sont nine, margaud liseuse, brodybooks, malorieduns, bulledop, tartinneauxpommes… Il y a des chroniques, des vlogs de salons littéraires, des zooms sur certains auteurs… Et tout ça en vidéo. C’est un format assez dynamique ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Oh, je trouve que ce sont deux supports différents, je n’attends pas la même chose d’une vidéo ou d’un blog, sinon je ne lirai pas ces derniers ^^
        Pour le côté originalité, je me suis aussi déjà posé la question…

        J'aime

        1. Ouai après c’est sur que c’est complètement différent et qu’on parle pas forcément comme on écrit…
          Après c’est vrai que dans le monde du livre et du blog c’est dur de faire original et c’est dommage… On pêche tous pareil du coup

          J'aime

Commentez!

