Nouveauté sur le blog, Papotage est la catégorie où l’on retrouvera des mini-interviews, si on peu les appeler ainsi, concernant des anonymes mais aussi des blogueur(se)s et Youtubeurs / Youtubeuses qui se prêtent au jeu des 8 à 10 questions. Le sujet? Les livres, pardi! 

Et aujourd’hui dans ce numéro #3, c’est Mimi, une anonyme, qui se prête au jeu!

« Quel genre de livres lis-tu?

Je lis un peu de tout mais je me concentre énormément sur les récits de voyages, les livres sur la guerre (surtout la Seconde Guerre Mondiale). J’aime bine ce relationnel que l’on trouve dans le premier, le fait d’aller découvrir. Surtout que la plupart de ces récits ont ce truc de ne pas être le cliché du touriste qui débarque de l’avion en short, chaussettes relevée et appareil photo au coup assorti à un bob. Non, ces récits là ont chacun une histoire différente:  vélo, à pied, en bateau… Pour ceux de la guerre, on n’imagine jamais mieux quand lisant.

***

Quelqu’un te demande de lui conseiller un livre, tu penses au quel?

Maintenant, c’est ma vie de Meg Rosoff. Un livre qui se lit en toute simplicité et il est très prenant!

***

Quels sont tes habitudes autour des livres (genre dévoreuse de livres?, lectrice du soir?,…)?

Avant, je lisais en cours dès qu’un prof avait le dos tourné… A la récré, c’était pareil. Je suis dans la vie pro depuis peu et il est difficile de concilier travail et lecture mais la dévoreuse que je suis me pousse quand même à continuer. 

***

Un héros/héroïne que tu adores?

Tally dans la série de Scott Westerfeld (Uglies). Bien qu’en le relisant maintenant avec le recul de l’adulte, Tally a été pendant longtemps un personnage que j’aimais bien par son  esprit d’enfant à enfreindre les règles.

***

Un personnage que tu n’aimes pas pour X raisons?


Soockie Stackhouse dans La Communauté du Sud. Elle m’exaspère par bien des aspects: naïves, cucul la praline,…. Bref elle cumule, et Anna Paquin ne lui rend pas justice dans la série inspirée du livre quoiqu’au moins, elle reste fidèle au livre.

 

***

Un méchant que tu adores?


Eric Northman, dans True Blood / La Communauté du Sud. Le parfait salop qu’on aime!!

***

Quel livre déconseillerais-tu?

Twilight. Pour bien des raisons. Mais pour la seule que je donnerais, c’est que tout est trop cliché et trop fleur bleue /  naïf avec des personnages exaspérants.

***

Quel est le meilleur moment pour lire, d’après toi?

J’adore lire quand il pleut. Mais aussi lorsqu’il fait froid, près de la cheminée. Mais surtout en fin de journée. Ou n’importe quand d’ailleurs tant que c’est calme!

***

Comment choisis-tu un livre?

Soit parsque quelqu’un m’en a parlé et que j’ai lu le résumé qui m’a plu. Soit lorsque je rentre en librairie (mode j’ai besoin d’un livre mais j’en n’ai aucun en tête, je sais pas quoi prendre) je choisis par rapport à la couverture si elle m’intrigue mais aussi au résumé.

***

Si tu pouvais choisir, tu aimerais avoir le style de vie de quel personnage?

J’aime bien bien la plupart des styles de vie mas la vie que j’aimerais bien avoir, c’est celle de ceux qui partent en voyage genre Into the Wild!!! »

Commentez!

