Nouveauté sur le blog, Papotage est la catégorie où l’on retrouvera des mini-interviews, si on peu les appeler ainsi, concernant des anonymes mais aussi des blogueur(se)s et Youtubeurs / Youtubeuses qui se prêtent au jeu des 8 à 10 questions. Le sujet? Les livres, pardi! 

Et aujourd’hui dans ce numéro #2 (« Mais si! Rappelez-vous! Le #1, c’était avec Axelle de Style Playground!), si vous ne l’aviez pas devinez ou si vous ne la connaissiez pas, c’est Cerise de Mon Beau Cerisier qui se prête au jeu!

***

Quel genre de livres lis-tu?

Je lis des livres qui parlent des humains, des autres, des gens… J’aime comprendre le monde qui m’entoure grâce à la vision d’un auteur. Je lisais beaucoup de science-fiction avant mais le roman contemporain, la vie normale, m’attire beaucoup plus à présent. 

***

Quelqu’un te demande de lui conseiller un livre, tu penses au quel?

Je lui demande d’abord quel type de livres il aime! Tout le monde ne lis pas la même chose. Mais je dirais que je conseille le plus souvent Le Chuchoteur de Caruso. 

***

Quels sont tes habitudes autour des livres (genre dévoreuse de livres?, lectrice du soir?,…)?

Je lis dans les transports en commun! Ahah j’ai beaucoup de temps le matin et le soir coincé dans mon métro et c’est le seul moment où je ne peux rien faire d’autres et où personne ne peut m’embêter. Avant, je lisais le soir mais maintenant, je téléphone à mon copain. Donc, les transports en commun à raison de 3h par jours sont mon sas de lecture. 

***

Un héros/héroïne que tu adores?Bovary

J’ai été longtemps une fan d’Emma Bovary par sa qualité de femme terriblement humaine. Elle s’est fait avoir par les hommes, elle est coincée dans un mariage qu’elle a fantasmé dès la première minute, elle n’arrive pas à tisser de lien avec sa fille, elle fait du shopping à outrance pour se consoler… Elle est humaine. C’est une héroïne malgré elle, alors qu’elle ne fait rien pour l’être.

***

Un personnage que tu n’aimes pas pour X raisons?


Je n’ai jamais aimé Lolita de Nabokov. C’est une histoire qui m’a toujours mis mal à l’aise et je n’ai pas aimé le côté extrêmement manipulateur de la petite fille. Ma sœur adore ce livre pour les mêmes raisons pour lesquelles je l’ai détesté. Je n’arrive pas à voir autre chose qu’une relation pédophile.

Lolita de Nabokov

***

Bobby Pendragon

Un méchant que tu adores?


Je suis une fan de la série Bobby Pendragon. Et le méchant à l’intérieur s’appelle Saint Dane et il me filait une frousse pas possible! Je le trouvais encore plus démoniaque que Voldemort. D’ailleurs, cette série de 10 livres et un vrai régal pour les fans de Science-Fiction.

***

Quel livre déconseillerais-tu?L'amour dure trois ans

Je ne peux pas déconseiller un livre puisqu’il est le fruit d’un travail de quelqu’un qui a pris du temps à l’écrire. Et ce n’est pas parce que je ne l’ai pas aimé, que quelqu’un d’autre n’en sera pas accroc. Mais si je dois parler d’un livre que je n’ai pas aimé, ce serait « L’amour dure trois ans » de Beigbeder. C’est un auteur avec lequel j’ai énormément de mal parce qu’il s’écoute écrire, je déteste ça.

***

Quel est le meilleur moment pour lire, d’après toi?

Un moment de calme ou de temps mort. Pour se vider la tête. Ça peut être en pleine après-midi, après le repas, ou dans les transports en commun comme moi pour se créer une bulle ou juste avant de dormir pour rêver de ses personnages et oublier les tracas de la journée…

***

Comment choisis-tu un livre?

Au résumé. A l’intérêt que j’ai en lisant la 4e de couverture. Egalement un peu à l’objet en lui-même. Le livre est-il lourd, la couverture est-elle belle, la police choisit me plait-elle… Tout cela participe du livre.

***

Si tu pouvais choisir, tu aimerais avoir le style de vie de quel personnage?

J’avoue que je n’en ai aucune idée! Je m’identifie à chaque fois à chaque personnage que je lis, à chaque histoire donc en choisir une serait vraiment difficile!

Commentez!

