Je sais pas si il y en a beaucoup, ici, qui passe sur le site officiel de Pocket mais j’ai trouvé récemment quelques tags sympas dont celui-ci que j’ai repris et qui reprend dans la même série que le précédent à  savoir si on a déjà lu ou non en faisant quelque chose, en étant à tel endroit, tel type de livre, ect, ect…
Vous pouvez aussi retrouver ce tag (et là, c’est exactement le même) sur le blog de Alice Neverland!!

Voilà , voilà.

1) toute une journée?

Oui, oui. Comme tout lecteur pris par son livre, ça m’est arrivé de lire une journée entière, voire plusieurs.

2) tous les livres de votre bibliothèque (une PAL vide? Est-ce vraiment possible?)?

Non, et j’ai accumulé une assez grosse PAL ces derniers mois en achetant (oui, chez les lecteurs aussi, ça arrive d’avoir les yeux plus gros que le ventre!!) et je me suis même rendue compte que j’avais des livres non lu au milieu des lus qui attendent depuis un an ou deux…

3) un livre uniquement sur la recommandation de quelqu’un (votre libraire, votre meilleur ami, votre chien, la page Facebook de Pocket Jeunesse…),

Oui, et c’est Cinquante nuances de Grey. Une collègue qui me l’avait plus ou moins conseillé.

4) un livre qui se passe dans votre ville ou dans un endroit où vous avez vécu (ou pas très loin)?

Oui, l’un des Carlos Ruiz Zafon, il me semble que c’est Marina dont l’intrigue se passe essentiellement en Espagne et un passage par le Val d’Aran, si j’ai bon souvenir.

5) un livre dont vous avez un peu honte?

Twilight, légèrement beaucoup je dirais… Mais aussi un peu Cinquante Nuances de Grey, en fonction des gens qui me voyaient avec. D’ailleurs, pour ce dernier, j’avais envie de le lire mais je l’ai enprunté parsque je voulais pas que les gens me voient l’acheter…

6) plusieurs livres en un jour (quel rythme de lecture!)?

Oui, si on compte la compile de Narnia avec sept livres réunis.

7) toute une série, sauf le dernier tome qui est pourtant sorti depuis bien longtemps (un peu de mal à abandonner l’univers?)?

Oui, avec La Maison de la Nuit, dont le style d’écriture me fait parfois m’arracher les cheveux mais dont j’adore l’univers, quoi qu’abandonner depuis quelque temps pour le dernier..
J’ai aussi la série de Mélissa de la Cruz (Le Baiser du Vampire) dont j’ai les premiers tomes mais pas le dernier.
Ah oui, j’allais oublié Le chaos en marche, de Patrick Ness, dont j’ai les deux volumes!!!

8) la suite d’un roman alors que vous n’aviez pas aimé le tome 1 (ne seriez-vous pas un peu masochiste?)?

Oui et c’est la série Twilight, d’ailleurs! Et j’ai pas spécialement aimé le 1er, ni les suivants d’ailleurs (au risque de me faire démembrer par les fans).

9) un livre avec un couverture vraiment pas terrible (voire très moche)?

La Peste des Âmes, de Jürgen Seidel. Je trouve la couverture pas si terrible, comparée aux autres.

10) un livre Pocket Jeunesse, autre que les Hunger Games?

Peggy Sue et les fantômes – Le jour du chien bleu, Peggy Sue et les fantômes – Le papillon des abymes et Sigrig et les mondes perdus – La fiancée du Crapaud de Serge Brussolo, pour ne citer que eux.

11) en faisant autre chose ( la vaisselle, téléphoner à votre mère,…)?

Oui, souvent en regardant la télé, en écoutant de la musique ou en faisant la cuisine!!

12) à la place de faire autre chose (manger, dormir…)?

J’ai souvent répondu à la tentation du livre à la place des devoirs ou du someil, tard le soir même quand ce dernier m’appelait avec force.

13) un livre d’exactement 399 pages (c’est le moment où il faut sonder sa bibliothèque)?

Hum, je passe… Trop de livre à « sonder »…

14) un livre avec le mot « livre » dans le titre?

Le livre des débuts d’histoires, de Kristen Kladstrup.

15) en hiver, un livre qui se passe en été?

Marina de Carlos Ruiz Zafon.

16) en été, un livre qui se passe en hiver?

Chroniques des temps obscures, de Michelle Paver.

17) un livre et quelqu’un que vous ne connaissez pas vous interrompt en découvrant votre lecture. Vous en parlez et devenez instantanément amis pour la vie (ou presque)?

Ça m’est déjà arrivé de parler de livres avec des gens que je connaissais mais à peine et ça nous a rapproché le temps d’une discution. Après, je sais que j’ai une ou deux copines, on est tellement « livre » qu’on se les prête, conseille. L’une d’entre elles, d’ailleurs, me déteste un peu car la dernière fois qu’on s’est vu, on est passé dans un rayon livre où elle était déterminée à ne pas en acheter jusqu’au moment où elle a craquer sur After….

18) sur la plage?

Alors, partant du principe que je suis plus souvent à la montagne qu’à la plage, c’est un peu compliqué mais sinon, oui dès que je suis sur une plage, j’ai mon livre, que je lis, hein!, tout en profitant de l’eau et du paysage.

19) un livre qui vous a fait lever les yeux au ciel?

Oui, et c’était plutôt dans le négatif… Cinquante Nuances de Grey a été une horreur pour moi à ce niveau là car si l’histoire dans l’idée est sympa, je ne trouve pas crédible les répliques qui se répètent sans arrêt, les situations sans queues ni têtes, la naïveté d’Ana et le machisme de Mr. Grey, les trop gros clichés… Et donc, j’avais les yeux au ciel toutes les deux pages.

20) un livre parce que vous aviez lu un livre qui en parlait (un livre dans un livre, c’est un peu Inception, mais pour les livres)?

Oui, Les Hauts de Hurlevent dont j’avais lu le titre plusieurs fois dans Twilight et étonnamment, j’ai adoré ce livre!

Références:

Cinquante Nuances de Grey – E. L. James

Marina –  Carlos Ruiz Zafon

Twilight – S. Meyer

Narnia – C. S. Lewis

La maison de la Nuit – P. C. Cast et Kristen Cast

La Peste des Âmes – Jürgen Seidzl

Le Baiser du Vampire – Mélissa de la Cruz

Le livre des débuts d’histoires – Kristen Kladstrup

chroniques des temps obscures – Michelle Pavier

Peggy Sue et les fantômes  Le jour du chien bleu – Serge Brussolo

Peggy Sue et les fantômes  Le papillon des abymes – Serge Brussolo

Sigrig et les mondes perdus  La fiancée du Crapaud – Serge Brussolo

Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë

Le Chaos en Marche – Patrick Ness

Commentez!

