« préférez-vous…? » #1


[Article initialement publié le 2 septembre 2015 et légèrement modifié le 8 juillet 2017]

 

 

Inspiré par le tag populaire sur la blogosphère Would You Rather, ce nouveau tag est en 20 questions et vient de chez PKJ! Il suffit de choisir, plutôt simple, non?! Allez, si l’envie vous prend d’y répondre aussi, mettez vos réponses en commentaire!!

Préférez-vous…?

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle?

Quand je commence une série, j’aime bien la terminer, genre Le Trône de Fer, je ne pourrais pas ne pas la finir cette serié là!! Après bien sur, je ne crache pas sur un peu de nouveautés.

2) Les fins tristes OU les happy ends?

J’aime bien les fins tristes dans le sens où ça rajoute du poids, après, bie n sur tout dépend du contexte du livre, hein, pourquoi faire une fin triste si cela ne concorde pas?

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d’un des vos auteurs préférés?

J’aime bien decouvrir, justement. Ça permet ensuite d’allonger la liste des auteurs à lire ou non si on aime.

4) Les gros livres OU les petits livres?

Alors avant j’adorais les TRÈÈÈS gros livres (genre en format pas Pocket, quoi) et depuis, bon j’aime toujours les très gros livres mais je les prends formats Pocket, quoi, tant qu’ils me durent longtemps. Mais sinon, ouai, c’est les gros bouquins, les pavés, que j’aime.

5) Les livres populaires OU les livres inconnus?

Alors là, c’est un peu compliqué dans le sens où je me focalise plus sur l’histoire que sur la popularité. Apres, c’est vrai que j’aime bien découvrir des auteurs inconnus.

6) Les grands formats OU les poches?

Là, depuis un an environ, je suis très sur les poches, pour diverses raisons mais les plus  évidentes, c’est que dans ce format, c’est bien souvent moins cher et que, plus petits, les livres se casent plus facilement.

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples?

Je saurais pas trop dire pour le coup mais vu que tous mes livres (à cinq près) sont en couverture souple, alors je vais dire les couvertures souples.

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer?

Les deux parsque cela veut dire que l’un ou l’autre à les bons mots, ceux qui touchent une corde sensible quelque part.

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814?

Plutôt 2014, quoi qu’il y ai de bons bouquins de 1814.

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte?

Je serais tentée de dire Young Adult mais les quelques rares que j’ai lu ne changeaient pas des romans pour jeunes et ados du coup, c’est plutôt les romans dit pour adulte.

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page?

Je crois que dans ma propre bibliotheque, je dois avoir que deux marque-page à tout casser. Je suis plutôt du genre à prendre le premier truc qui passe pour garder, effectivement, la page, voir je corne la page (aie aie aie).

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires?

Je suis plus sur le roman imaginaire que sur le realiste, donc pour moi, c’est cette catégorie là. Ceci étant je lis depuis quelques temps des romans réalistes, que j’adore mais là aussi tout dépend de l’histoire!!

13) Lire un roman avant l’adaptation cinématographique OU le lire après?

Plutôt avant l’adaptation, je trouve que c’est mieux et plus facile, justement. Ça fait certe râler de voir ensuite le film qui ne suit pas tout le temps le livre mais c’est mieux que l’inverse.

14) Lire un roman qu’on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle?

Plutôt une découverte de moi-même, qu’on m’aurait ensuite conseillé.

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps?

Ahah le Big Toc du grand lecteur. Je préfère lire plusieurs livres en même temps, c’est plus captivant!!

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL?

Là, dans l’immédiat, ce serait surtout lire quelques livre de ma PAL. Mais bien sur, dans le futur (peut être proche), je vais la faire grandir!

17) Les livres papiers OU les e-books?

Sans hésiter, pour moi, ma préférence va aux bons livres en papier!!! J’aime pouvoir toucher et sentir mon livre, pouvoir tourner les pages, les plisser pour garder la page!!!

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n’aimez pas mais qu’on vous a conseillé?

Pour moi, c’est plutôt le livre qui a une belle couverture qui l’emporte. Elle y est pour beaucoup dans l’achat.

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome?

Dans le cas possible où j’ai tous les tomes de disponibles, je préfère me faire la série d’une traité plutôt que d’attendre. Genre, en ce moment, je rage de ne pas avoir la suite du Trône de Fer….

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes?

Sans conteste, je préfère lire un livre qui m’inspire même si la majorité des critiques n’est pas favorables que lire un livre « contre mon grè ».

Commentez!

