Spécial PAL! Et vous, elle est comment la votre?


[Article publié initialement le 31 août 2015 et légèrement modifié le 8 juillet 2017]

 

Que serait une bibliothèque sans un minimum de pile-à-lire? Bon, c’est vrai que ca serait une une bibliothèque remplie de livres lu… Seulement, je sais pas vous mais j’avoue qu’avoir quelques livres en attente, c’est un peu rassurant. On pourrait comparer cela à un garde-manger avec assez de réserve pour deux jours. Bon bien sur, ça ne doit pas être dans l’excès…

Enfin Bref, aujourd’hui, c’est avec un tag spécial « Avez-vous dans votre PAL…? » de chez PKJ que je vous retrouve! Amusez-vous à y répondre et à partager!!! Et surtout, donnez vos avis en commentaires!


1.Un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle?


Notre-Dame du Nil (FNAC) de Scholastique Muksonga. Je l’ai acheté surtout pour sa couverture, j’ai lu le résumé (dont je ne me souviens même pas) mais à part cela, je ne sais vraiment pas de quoi ça parle. 


2.  un livre depuis plus d’un an?


Belle du Seigneur d’Albert Cohen et Notre-Dame de Paris d’Hugo. Deux grands classiques qu’il serait temps que je lise.


3. un tome 2?


Docteur Sleep (FNAC) de Stephen King et qui est, en fait, la suite de Shining sortie looooongteeeeemps après!


4. plusieurs livres d’une même série?


Et là, non, du tout. Et pour la simple et bonne raison que quand je découvre une série, soit je préfère tester (on sait jamais que sur un malentendu on soit déçue, hein) et je n’achète que le premier soit c’est une série dont les suites ne sont tut simplement pas sorties!

J’ai une suite de deux livres de Fabrice Colin: 49 Jours (Fnac) et  2nde Vie!!!!


5. un classique?


Notre-Dame de Paris de Hugo. Un livre que je voulais impérativement lire et que je n’ai toujours impérativement pas lu alors que c’est un livre qui, justement m’attire.


6. Un livre qui vous fait vraiment très très envie?


J’ai le droit d’en donner deux?! Bon parce qu’en fait, j’en ai plusieurs qui me donnent envie mais pour n’en donner que deux, j’ai Sauvage par Nature de Sarah Marquis (FNAC) et Wild de Cheryl Strayed (FNAC).


7.  Un livre que vous garder pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël…)?


Alors, c’est pas vraiment pour une période précise comme Noël (ou autres) mais plus pour des instants où j’ai besoin d’aventures, ou tout simplement parce que, je sais pas si cela vous arrive, j’ai envie de lire tel truc à tel moment. Ce qui fait que pour répondre à la question, j’ai plusieurs livres qui correspondent à des attentes différentes que je peux avoir au long de l’année mais qui n’ont pas d’attaches spécifiques à une période telle que Noel ou le Nouvel An ou encore des vacances.


8. un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu?


L’équation africaine (qui est toujours dans ma PAL mais aussi sur la FNAC) de Yasmina Khadra. Je l’avais prêté dès l’achat à quelqu’un qui l’a lu en très peu de temps (mais le livre n’était pas gros, non plus) parce que je travaillais à ce moment là.


9. Un poche?


J’en ai toute une PAL un paquet mais pour n’en citer qu’un je dirais Le Chant des Pistes de Bruce Chatwin.


10. Un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence?


Une larme m’a sauvée d’Angèle Liedy (FNAC) qui, pourtant, m’intéresse à la lecture du résumé mais vu qu’il s’est retrouvé en dessous de la PAL, il a été un peu zapper par ma petite mémoire… 


11. Votre prochaine lecture (promis, juré!)? 


La Reine Clandestine de Philippa Gregory (FNAC).


12. Un Pocket Jeunesse?


J’ai pas de Pocket Jeunesse à proprement parler mais j’ai un livre qui s’en rapproche et c’est un Michel Lafon Poche qui s’appelle Déviance (non, ce n’est pas un livre X et il est sur la FNAC!) et qui est écrit par Gemma Malley.


13. Un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire?


Alors, je discute rarement livres avec les gens et j’ai plutôt tendance à regarder les avis sur internet, ce qui est très rare aussi. En revanche, oui, j’ai un livre que j’ai acheté parce que j’avais très envie de le lire à ce moment là et maintenant que je l’ai (ca doit faire deux ans, je crois) et que je le vois, j’ai beaucoup moins hâte. C’est Robin de Stephen R. Lawhead (FNAC). 


14. Un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçu?


Notre-Dame de Paris de Hugo (FNAC) qui est un classique. J’ai trop envie de le lire même si cela fait belle lurette qu’il m’attend mais j’ai peur d’être déçue.


15. Un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si!)?


Alors là, je n’en ai pas dans ma PAL qui vont sortir. J’aurais pu dire Wild de Cheryl Strayed (FNAC) qui a été adapté en film, que je n’ai pas vu, donc éventuellement, ça pourrait être celui-là (bien que le film existe déjà).


16. Un livre avec une tranche rouge?


Du blanc, du beige, du noir mais pas de rouge, non.


17. Un livre de votre auteur préféré?


En ce moment, j’ai une grande adoration pour Philippa Grégory donc L’héritage Boleyn (FNAC) mais aussi La reine Clandestine (FNAC) sont évidemment dans ma PAL et je vais bientôt les lire, j’espère!


18. Une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents?


Je n’ai pas de suites de séries dans ma PAL, ce qui m’arrange, enfin, si j’ai deux livres qui se suivent de Fabrice Colin mais j’ai pas encore commencer avec eux donc RAS de ce côté.


19. Un thriller?


Délivrance (Fnac) de Jussi Adler Olsen.


20. Un roman fantastique?


Fille de l’Empire (Fnac) de Raymond E. Feist et Janny Wurts.


21. Une dystopie?


Un peu dans le style d’Hunger Games et de Divergente, mais qui est dans ma PAL, c’est Déviance de Gemma Malley (Fnac).


22. Une romance?


Orgueil et Préjugés (FNAC) de Jane Austen. Ca compte non?


23. Un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par C (oui c’est très précis)?


Belle du Seigneur (Fnac), d’Albert Cohen. 


24. Un livre qu’on vous a conseillé?


Ca compte si je me les conseille moi même? 


25). Plusieurs livres d’un même auteur?


Les deux de Fabrice Colin, les deux autres de Philippa Gréogory. Ajoutez y de mes derniers achats La caravane (Cultura) et La fin du Chant (Cultura) de Galsan Tschinag ainsi que, attention accrochez vous!, La Marche dans le Ciel (FNAC), Dans les forets de Sibérie (FNAC), L’axe du loup (FNAC), La Chevauchée des Steppes (FNAC) et Sous l’étoile de la Liberté (FNAC) de Sylvain Tesson (dont certains sont écrit avec les voyageurs qui ont partagé la route avec lui). Je crois que j’ai aussi deux livres de Nicolas Vanier…. Deux secondes, je cherche….. (3 ans après la guerre)…. (4 ans plus tard) Et ce sont La Vie en Nord (FNAC) et Le Grand Voyage (Fnac).


26. Un livre avec le mot « secret » dans le titre?


Actuellement aucun.


27. Le dernier livre que vous avez acheté? 


C’est un peu compliqué dans le sens où j’en ai acheté tout un paquet il y a trois jour. Je vous laisse cliquer ICI car la liste est longue!


28. un autre livre Pocket Jeunesse?


Là, maintenant? Plus aucun! haha! 


29. Un livre que vous avez acheté pour la couverture? 


Le Chant des pistes de Bruce Chatwin et qui figure parmi les derniers achats m’a vraiment tapé à l’œil, en plus du résumé. C’est compliqué à expliquer… Vous comprendrez peut etre en cliquant ici, sur le site Le Livre de Poche.


30. plus de livres que vous n’en lisez en un an (la question vaut 5 points)?


Yes, surtout en ce moment! Et je dois bien avoir un trentaine de livres dans ma PAL, certains ayant étés « abandonnés » car je n’accrochais pas à ce moment là.

Commentez!

