« Avez-vous déjà lu…? » #1


[Article publié initialement le 25 août 2015 et légèrement modifié le 8 juillet 2017]

 

Je sais pas si il y en a beaucoup, ici, qui passe sur le site officiel de Pocket mais j’ai trouvé récemment quelques tags sympas dont celui-ci que j’ai repris. Ici, il s’agit de savoir si on a déjà lu ou non en faisant quelque chose, en étant à tel endroit, tel type de livre, ect, ect…
Vous pouvez aussi retrouver ce tag sur le blog de Alice Neverland chez qui je l’avais trouvé!!

Voilà , voilà.

« Avez-vous déjà lu…? » #1

En marchant?

Oui, j’ai déjà lu en marchant mais jamais très longtemps parce que je me cognais aux gens…

Pendant votre pause déjeuner?

Dès que j’ai une pause, déjeuner mais autres aussi, je bouquine!!

Un roman d’une traite?

Oui, Narnia, entre autre!

Dans votre bain?

Oui, et en hiver, c’est un peu mon coin lecture , bien que je préfère être à la cheminée…

Plusieurs livres en même temps?

Je lis toujours plein de livres en même temps, c’est un peu mon « défaut » mais en soi, arriver à suivre plusieurs livres de front sans se mélanger les personnages, les lieux et les intrigues permet à notre esprit de savoir retenir, trier les  informations et replacer dans son contexte une histoire commencée.

Un livre avant de voir l’adaptation cinématographique?

Oui pour mes Harry Potter ainsi que pour Eragon ainsi que la plus grange partie (pour ne pas dire la totalité) du Trône de Fer.

Un livre après avoir vu l’adaptation cinématographique?

Oui pour Game of Thrones où j’ai vu le tout premier épisode qui m’a charmé et depuis j’ai toujours été en avance par rapport à la série TV. Il y a aussi Dark Sadow.

Deux fois (ou plus!) le même livre?

Ouf là, j’en ai plusieurs car si je consomme beaucoup chez le libraire, j’ai aussi tendance à beaucoup relire mes livres. Je sais pas si ça vous le fait mais à la première lecture, on voit dans la globalité mais ensuite sur les autres lectures on voit des détails auxquels on n’avait pas fait attention!!

Aux toilettes?

Pause oblige, le livre est de sortie (que ce soit pour 5 minutes ou… bien plus!!).

Dans les transports en commun aux heures de pointe?

Oui ça m’est déjà arrivée bien que je ne prenne pas (plus trop) souvent les transports au final mais j’ai cette capacité à life n’importe où, quelque soit le contexte, y compris les heures de pointe dans les transports en commun. Beaucoup me demande comment je fait, mais je pense que c’est juste une habitude et une bonne dose de concentration quoique si l’histoire est prennante, il n’y a pas beaucoup à faire.

Toute une série d’affilée?

Je dirais pas direct d’affilée mais c’est presque ça, haha, avec les Peggy Sue.

 à la place d’aller à un rendez-vous/une soirée…?

Ooh oui, j’ai souvent préféré un livre à une soirée, pendant une époque., aujourd’hui encore.

Les premières pages d’un roman dans une librairie en étant captivé: passage en caisse indispensable?

Ça m’est souvent arrivé, surtout pour des livres que je ne connaissais pas. J’aime bien tâter le terrain un peu quand même et c’est vrai que ça peut être décisif.

 à des heures improbables?

J’aime bien lire à toute heure du jour et de la nuit. Quand j’arrive pas à dormir chez moi ou quand je prend l’avion qui ne part qu’à X heure.

En prétendant faire autre chose (travailler/écouter en cours…)?

Je l’ai jamais fait quand j’étais au collège (à part en étude), au lycée j’étais relativement sérieuse à ce niveau là, les profs étant stricts mais ça ne m’enpechait pas de lire aux intercours et en etude.

Un livre que tout le monde a aimé sauf vous?

Oui: Twilight! J’étais au lycée, je me souviens et tout le monde ne parlait que de ça, du coup ça m’a tellement saoulé que j’ai acheté les livres. Je les ai lu mais j’avoue ne pas avoir aimé car trop cucul la praline. Par contre, j’avais bien aimé Les Âmes Vagabondes du même auteur!! Comme quoi…

Un livre que tout le monde a détesté sauf vous?

Là, c’est un peu compliqué parsque dans mon entourage, y’a pas beaucoup de gens qui lisent (je suis une grande mangeuse de livre) et même dans mes copains/copines, je dois en compter que deux ou trois lecteurs et on ne lit pas forcément les mêmes livres (quand c’est les mêmes, en général, on se les conseille parsque nous savons que ça va nous plaire).

Ou essayer de lire dans une autre langue, parce que attendre, c’est long?

Plus ou moins. J’ai 4/5 livres en langue étrangères mais ce n’est pas parsque je voulais pas attendre la sortie française mais tout simplement parsque je voulais apprendre la langue en question en lisant quelque chose que j’aime (notamment les deux premiers Harry Potter et Hobbit).

Un livre dont vous n’aviez jamais entendu parler avant de le tenir dans vos mains?

Beaucoup trop pour les citer mais je vais dire Marina de Carlos Ruiz Zafon, que j’ai reçu à un lointain Noël. Je n’en avait jamais entendu parler avant et depuis, j’ai tous ses livres. Sinon en général, je découvre les livres en direct à la librairie ou sur la Fnac ou encore sur des blogs!

Un livre si merveilleux que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en parler à TOUT LE MONDE?

Hunger Games, haha! J’ai eu la « chance » de le lire avant que les films ne sortent et c’est une série de livres que j’ai a-do-ré!!! Il est « si merveilleux » que j’en parle en général quand viennent les thèmes apocalypse et autres!

Un livre si merveilleux que vous aimeriez le garder rien que pour vous?

Le Hobbit, de Tolkien!!!

Un livre plus gros qu’Harry Potter 5 (qui fait 976p)?

J’aurais dit Narnia qui en fait 880 a quelques dizaines prêts mais effectivement y’a encore de la marge par rapport Harry Potter.

Tous les livres d’un auteur?

Oui, ceux de Carlos Ruiz Zafon!!

Un roman qui vous a fait rire?

Je vais encore le sortir mais Harry Potter et plus précisément les répliques des jumeaux, quoique Harry se retrouve souvent dans des situations qui me font rire avec le recul, surtout quand je relis.

Un roman qui vous a fait pleurer?

Alioshka, cheval des steppes, il m’avait fait beaucoup pleurer quand j’étais plus jeune!

Un livre qui vous a fait sortir de votre zone de confort?

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett. J’aime bien ces romans qui se placent dans des contextes historiques et qui parlent à travers une fiction de choses tel que le racisme, l’esclavage. Celui-ci m’avait énormément touché et changé en quelque sorte par la façon dont l’auteur l’a écrit avec la justesse des mots et les points de vue de plusieurs personnages, y compris des femmes noirs qui sont à ce moment là les bonnes de maison chez les blancs.

Un livre auquel vous n’avez rien compris?

Alors, j’avais commencé un roman de Jane Austen il y a quelques années mais j’ai lâché l’affaire a ce moment là parsque, effectivement, j’y comprenais rien à ce moment là. Ceci étant, j’ai une furieuse envie de le reprendre, d’autant que j’ai tous les romans dans une édition spéciale.

Un livre parce que la couverture était jolie?

Momo des Halles. Dans la version Pocket. Il existe plusieurs couvertures pour cet ouvrage il me semble mais en tout cas le jour où je tombais sur celui là la couverture à jouer un rôle décisif. C’est un garçon « a l’ancienne » avec une bouille si mignonne que je ne pouvais pas ne pas l’embarquer avec moi!!

Un classique en appréciant votre lecture?

Les Hauts de Hurlevent. J’ai juste adoré cette simplicité de lecture, quoique particulière car on se focalise plus sur les personnages que sur l’espace même occupé par les personnages.

Un livre qui rassemble plus de 5 points de ce test?

Oui Harry Potter (le premier volume) sur au moins 5 ou 6 points!!!

Références:
Harry Potter, de J.K. Rowling
Narnia, de C.S. Lewis
Peggy Sue, de Serge Brussolo
Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë
Momo des Halles, de Philippe Hayat
La Couleur des Sentiments, de Kaithryn Stockett
Marina, de Carlos Ruiz Zafon
Alioshka cheval des steppes
Le Hobbit, de J.R.R Tolkien
Hunger Games, de Suzanne Collins
Les Âmes Vagabondes, de S. Meyer
Twilight, de S. Meyer
Dark Shadow, de Lara Parker
Le Trône de Fer, de George R. R. Martin
Eragon, de Christopher Paolini

Auteurs:
Jane Austen
Carlos Ruiz Zafon

Commentez!

