[Littérature] Et si l’enfer était sur terre?


[Article initialement publié le 13 aout 2015 et légèrement modifié le 8 juillet 2017]

Vous voulez un livre qui parle d’un long combat contre l’enfer et la violence au quotidien? Avec une jeune fille qui s’en sort quand même? Le tout tiré d’une histoire vraie? 

Ce livre est fait pour vous!

J’ai aimé ce livre pour sa simplicité d’écriture, pour sa sincérité tout court, parce que les Sœurs de Marie-Madeleine ont vraiment sévit pendant tout ce temps sans que jamais personne ne défende ces jeunes filles qui subissaient les vices d’une époque dure.

Une fille se faisait violer par son cousin? Elle se retrouvait au chez les Marie-Madeleine car la honte était trop forte pour sa famille. Une jeune femme accouchait d’un enfant hors-mariage et la honte était si forte qu’elle se retrouvait, là aussi, chez les Marie-Madeleine. Un curé violait une fille et cette dernière se retrouvait à l’asile car le curé, personne respectable, ne pouvait être ternis. Et tout le monde fermait les yeux sur cette triste réalité. En bref, un livre que je conseille fortement.

Sujet pouvant intéresser: Magdalene Sisters, film sorti en 2002 qui retrace l’histoire de trois jeunes filles se retrouvant dans un couvent des Sœurs de Marie-Madeleine, suite à trois cas différents.

L'Enfer de Kathy

« L’enfer, Kathy ne craint pas d’y aller, elle y a vécu toute son enfance. C’était en Irlande, au début des années 1970. Maltraitée par un père colérique, violée pour la première fois à sept ans, elle est placée à huit ans dans un foyer de redressement où elle subit abus, maltraitance et un viol. Quand elle dénonce son agresseur – un prêtre catholique -, on la «sauve» en l’envoyant à l’hôpital psychiatrique. Puis c’est dans un couvent des sœurs de Marie-Madeleine (les tristement célèbres Magdalene Sisters) de Dublin qu’elle est internée. Dans cette institution religieuse accueillant les jeunes filles dites « perdues », elle prie et trime toute la journée, pour expier ses fautes. Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de se voir abandonnée de tous ? Comment garder espoir face à la cruauté d’adultes censés veiller sur elle ? »

Publicités

2 thoughts on “[Littérature] Et si l’enfer était sur terre?

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s