Momo des Halles


[Article initialement publié le 8 aout 2015 et légèrement modifié le 8 juillet 2017]

Momo des Halles. La Seconde Guerre Mondiale.

Momo, c’est un petit héro, celui qui tente de survivre et de protéger sa sœur. C’est de loin l’histoire qui, au delà de m’avoir captivée, m’a émue le plus, presque à en pleurer, en tout cas à en avoir des frissons et à remettre en cause l’humanité de beaucoup.

Inspiré de faits réels, Momo des Halles est l’histoire d’un jeune garçon qui survit et s’impose dans une époque qui ne voulait pas de lui. Un destin hors-normes au final. Au delà d’un simple récit racontant les horreurs de cette guerre, Momo m’a captivée, m’a emmenée, m’a fait vivre ses temps forts et souvent tragiques sans jamais me laisser de répit. Momo, il est attachant et, comme toutes ces personnes, on ne lui souhaite pas de vivre les horreurs commises par les nazis. Et même avec le recul – j’ai lu le livre il y a 3 mois – l’émotion est encore là quand au sort de Bulle, celle qui l’a protégé à sa manière.

Momo des Halles« Nous avons quitté notre appartement de Fontenay aux Roses le 25 Août 1941. Pour moi, ce jour-là, le monde s’est défait ».

Un matin de 1941, le jeune Maurice et sa petite sœur, Marie, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une chambre de service nichée au coeur des Halles. Paris est occupé par les nazis. Leurs parents viennent d’être arrêtés. Ils doivent se cacher et ne jamais dire qu’ils sont juifs.

Bulle, la prostituée de la chambre voisine, les prend sous son aile, et sa joie de vivre égaie leur clandestinité. La journée, Maurice fait la classe à Marie. La nuit, il descend sur le carreau à la recherche d’un peu de nourriture. Au contact de trafiquants à la sauvette, il s’initie au commerce et prend goût aux affaires, jusqu’à devenir Momo, le petit Prince des Halles. Pour un temps…

Un livre de:

Philippe Hayat


Publicités

2 thoughts on “Momo des Halles

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s