Deux soeurs pour un roi

Philippa Grégory

Il y a une semaine, je vous parlais des livres de Philippa Grégory. Je vous parlais notamment d’avoir déjà commencé à lire l’un d’entre eux: Deux Sœurs pour un Roi. Et bien, ca y est, il est enfin terminé quoiqu’un peu déçue de ne plus avoir à le lire. Typiquement le genre de livre qui une fois commencé nous attire dans sa spirale, celui-ci ne me laissait pas de repos: pour peu que j’ai cinq minutes de pauses, je l’ouvrais; le midi, même en cuisinant, je le lisais; et le soir n’en parlons pas…


1 film + 1 livre = quelques différences


Bien qu’ayant vu le film avant, j’ai pris plaisir à le lire car, comme nous le savons tous, un film s’inspirant  d’un livre néglige certains détails au profils d’autres, pouvant être plus important, suivant la trame du film. En lisant le livre, je m’apercevais de ces nombreuses différences, de ces nombreux écarts. Et c’est en cela que je trouvais la lecture du livre inintéressante pour mettre en lien les épisodes et mieux comprendre les comportements, parfois incompris dans un film ou pas assez travaillés.

Attention, ca risque de spoiler pour ceux qui n'ont ni lu ni vu...! Alors lecteurs avertis, s'abstenir pour ceux qui ne veulent pas savoir!

Dans le film, beaucoup de scènes sont « coupées » par rapport au livre, d’autres ne sont tout simplement pas dans le bon ordre ou tout simplement certains comportement non pas lieu dans le livre. Ainsi, déja, et ce à l’instar de Game of Thrones, dans le film les deux soeurs apparaissent comme étant âgées d’un vingtaine d’années alors qu’au tout début du livre Marie n’en a que 14, Anne en a 15 et leur frère, lui a 20 ans (l’action du livre se déroule sur 15ans). Anne qui, dans le livre est la première a séduire le roi n’est en réalité là que bien après. Les deux jeunes filles ont été éduquées en France. Marie, à 13 ans, deviens la maitresse du roi et aura deux enfants de lui, Catherine et Henry. La rivalité des sœurs existe depuis toujours mais est encore plus forte dès lors que le roi est en jeu. La petite Marie est alors mariée à un homme qui ne peu l’avoir à cause du roi. D’ailleurs, Anne courtisera le roi au moment où Marie mettra au monde son second enfant. Le roi ira à Anne pour ne plus jamais revenir vers Marie qui subira sa soeur jusqu’à l’échafaud. Le point clef le plus important du livre est que le filles servaient la reine dès leur plus jeune age ce qui n’est pas le cas dans le film. Du moment où Anne aura le roi à elle jusqu’au mariage puis ensuite à l’échafaud (elle sera accusée d’adultère et de sorcellerie parmi tant d’autres), elle se conduira en vrai tyran, ce que le roi deviendra lui aussi. Un des personnages du livre qui n’est guère mis en avant autant qu’il devrait l’être, c’est Jane Parker, future Jane Boleyn en épousant George Boleyn, et c’est bien dommage car c’est en partie grâce (et à cause) d’elle que feu son mari et la reine Anne iront à l’échafaud.


Coup de Cœur


Ce livre est vraiment l’un de ceux que je recommande à tous ceux qui sont en manque de ce petit quelque chose. Déjà parce que le lire se fait de façon si fluide qu’on n’en voit pas défiler les pages (je l’ai lu en 7jours chronos!!) mais aussi parce qu’écrit à la première personne – Marie Boleyn parle tout au long du récit – nous permet de voir d’une vision différente cette période de l’histoire du point de vue d’une jeune fille dont les hommes de sa famille se servent comme d’un objet (en quelques sortes). De plus, et ca rejoint la fluidité du texte, ce dernier a un vocabulaire quand même précis qui transporte et qui se lit sans problème

Suite du livre: L’Héritage Boleyn, de Philippa Grégory

Publicités

13 commentaires sur « Deux soeurs pour un roi »

Commentez!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s